Logo Stimuli théâtre

Cours, ateliers et stages
de théâtre à Toulouse

Logo Roquelaine

Théâtre
Roquelaine

Logo fauteuils


ADN image

Mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 juin 2017 à 21h
ADN
de Dennis Kelly

par l'atelier Texte/interprétations du jeudi
Intervenant : Giovanni Iacomini

Des amis s'amusent avec Adam, leur souffre-douleur, et finissent par le faire tomber dans un trou. Ils le laissent pour mort. L'un deux, Phil, élabore un plan pour disculper le groupe, mais par excès de zèle, un innocent est accusé.
La langue de Dennis Kelly est vive, incomplète, chaotique, hachée et ses personnages témoignent d'un manque de confiance en eux qui peut conduire au pire en s'en prenant aux plus faibles. Comment peut-on se comporter face à des situations d'exclusions ? Nous y trouverons des victimes, des bourreaux, des témoins passifs, des personnages humains et cruels à la fois. Le tout teinté d'un humour sous-jacent. Au départ, les amis sont un groupe d'adolescents. Mais le texte a été adapté pour un groupe d'adultes et fait intervenir une marionnette manipulée par Phil, mettant ainsi une certaine distance par rapport à la situation.

Distribution : Alexandre Vernhes-Coustau, Anaïs Rougerie, Fanny Thibert, François Corson, Magali Delpla, Nicolas André, Renaud Desmargers, Romain Leriche, Rubén Miguel Carrillo.

Lettre aux acteurs imageJeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 juin à 21h
Lettre aux acteurs (habiter le corps)
adaptation de textes de Valère Novarina et Roland Fichet
entremêlés de textes de Francis Ricard, Hanokh Levin, Leslie Kaplan et Stephane Guerin

par l'atelier Corps/parole du mercredi
Intervenant : Giovanni Iacomini

Le texte devient pour l’acteur une nourriture, un corps. Chercher la musculature de c’vieux cadavre imprimé, ses mouvements possibles, par où il veut bouger ; refaire l’acte de faire le texte, le réécrire avec son corps, voir avec quoi c’était écrit, avec des muscles, des respirations différentes, des changements de débit ; voir que c‘est pas un texte mais un corps qui bouge, respire, bande, suinte, sort, s’use. Encore ! (Valère Novarina)

A partir du fil conducteur de la « Lettre aux acteurs » de Valère Novarina qui parle de la problématique du trou par lequel la parole traverse le corps, nous y mêlons de la matière friable essentiellement puisée chez Roland Fichet où circule le plaisir de jouer et de dire.

Distribution : Anne-Sophie Carbonnel, Cécile Grandin, Charlotte Petit, Dominique-Marie Felix, Géraldine Vallee, Clément Hernandez, Kévin Monot, Nicolas Gressin, Régis Bernadet, Sylvain Meallet.
Presque égal à abeillesJeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 juin à 21h
Presque égal à
de Jonas Hassen Khemiri

par l'atelier débutants du dimanche
Intervenant : Benjamin Deux

A partir de textes issus de la pièce de Khemiri, jeune auteur contemporain, l'atelier du dimanche restitue son travail de l'année à travers une sélection de scènes, imprégnées d'imaginaire, d'humour et/ou de gravité. Le sujet ? L’individu d'aujourd'hui recherchant son identité dans le monde inhumain du capitalisme planétaire.... et sinon ça parle de / un peu / à peine / d'ARGENT!
Recherche d’emploi, rapport à l’administration, jeu de hasard, la pièce est écrite à partir de la théorie de Van Houten et de Laura Lorenzo, ayant tous deux tentés de donner à l’économie une humanité, de rendre le monde plus abordable et plus simple dans son rapport marchand et d’échange.
Venez donc assister à un cours d'économie comme vous n'en avez jamais vu. Nous vous parlerons de tout ça, tout en détail, tout avec du corps, de la voix et de l'énergie !

Distribution : Aurélien Bégué, Aurore Vie, Chantal Flouret, Claire Roy, Cyril Debar, Jonathan Vidal, Ludivine GaudineauMarie-Anne Lauzzana, Marie-Pierre Painaye, Mathieu Vergeot, Yoann Baillau .
Cest Noël tant pis imageJeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 juin à 21h
C'est Noël tant pis,
moi aussi je suis Catherine Deneuve
de Pierre Notte
et des textes de Hubert Colas et Gherasim Luca

par l'atelier débutants du lundi
Intervenant : Giovanni Iacomini
 

"C'est Noël tant pis", de Pierre Notte nous montre une famille déjantée qui se renvoie des répliques cinglantes et aiguisées lors d'un Noël raté. "Moi aussi je suis Catherine Deneuve", également de Pierre Notte, nous montre des filles soucieuses  de "faire ce qu'elles veulent", en l'absence du père, comme Catherine Deneuve. Des extraits de ces deux pièces seront entrecoupées de scènes mêlant cabaret et chant.

Distribution : Aurélien Veiller, Emma Lavorel, Jean-Louis Guillon, Kaoura Marius, Marion Bonnafous, Michel Herrera, Milena Lachmanowits, Myriam Nicolas, Paul-Maximilien Hacpille, Véronique Marcourt, Xavier Niveleau.
Cabaret foutraque imageJeudi 1, vendredi 2 et samedi 3 juin à 21h
Cabaret foutraque
chantier fragile, risque d'écroulement

par l'atelier clown du mardi
Intervenant : Eric Seban

Dans l'enthousiasme de leurs failles, ils entretiendront la catastrophe, feront l'inverse de ce qu'ils ont envie, juste pour « aller voir ce que ça fait », déborderont d'eux-même jusqu'à nous envahir de leur trop. Eh oui, les clowns sont de retour ! A l'assaut de leur présent. Pour jouer de tout en permanence. Un grand « oui » jouisseur au jeu. En permanence le jeu, toujours, jusqu'à l'oppression. La contrainte joyeuse, pour tenter de trouver la liberté, coûte que coûte.

 
Distribution : Aurélien Mieudou, Céline Bounoure, Florian Paille, Julia Roger, Romain Faccini, Valérie Plouchart.
InnovareSamedi 20 mai à 21h
Dimanche 21 mai à 16 h
INNOVARE
(chantier clownesque)
par l'atelier clown du week-end
intervenant : Arnaud Touzet

 Distribution : Aline Brugere, Jean-Baptiste Alfaya, David Troillard, Elisabeth Riu, Roxane Blin, Wali Serie

 

 

Outrage au public
Jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 mai à 21h
Outrage au public, entre amis
de Peter Handke

par l'atelier confirmés du week-end
Intervenant : Giovanni Iacomini

« Outrage au public », de Peter Handke, auteur autrichien, se veut être une pièce qui se veut ne pas être une pièce. A partir de ce fait, nous allons vous présenter tout ce qui n'aurait pas dû être joué. Pour cela, nous allons jouer la pièce, tout en disant que ce n'est pas ce que vous allez voir.  Mais, nous n'allons pas jouer toute la pièce de Peter Handke, tout en jouant une partie de son oeuvre. Pour que vous compreniez mieux le propos, nous avons rajouté des textes d'auteurs classiques (Molière, Shakespeare, Racine) et contemporains (Belbel, Fosse, Grumberg, Jodorowski, Levin, Lordon, Pellier, Tardieu, Tarkos). Nous allons également nous servir du public comme support de jeu. Mais rassurez-vous, vous ne serez pas pris à partie individuellement. Osez venir, ça va vous soulager.

Distribution : Aurelien Puech, Celine Crabol, Christine Miakinen, Elvira Mateos Navarro, Fanny Bonardi, Jean-Jacques Caye, Maya Condeco, Quentin Fenwick,
Intervenant : Giovanni Iacomini

Jouons avec Novarina juin

ATELIER CONFIRMÉS
Intervenant : Giovanni Iacomini

Cet atelier présente un collage de textes extraits de l'oeuvre de Valère Novarina. Celui-ci, auteur franco-suisse toujours en vie et en activité, est connu pour avoir inventé une langue très personnelle à travers une oeuvre foisonnante. Cet auteur propose avant tout un théâtre de paroles, et le travail en amont a consisté à les faire résonner à travers le corps, le chant, et des partitions de mouvements. Une première présentation du travail en cours a eu lieu en mars 2016. Des nouvelles scènes ont été ajoutées, d'autres transformées et certaines supprimées.

Distribution : Amelie Jourdain, Elvira Mateos Navarro, Emilie Prukop, Fleur Geoffrion, Gilbert Monserrat, Matthieu Leonard, Nathalie Serbera, Pauline Labant, Quentin Fenwick, Stephanie Noilhan, Valerie Rassat.

La saga des habitants juin

ATELIER INITIÉS
Intervenant : Giovanni Iacomini

Toutes les scènes sont issues de la pièce de Marion Aubert : La saga des habitants du val de Moldavie. Celles-ci proposent des histoires d'acteurs, de vampires et de fantômes où les morts et les vivants se mélangent avec démesure et absurdité et s'amusent à passer de vie à trépas allègrement. La vie continue frénétiquement à exister dans le royaume de l'au-delà et les morts s'amusent à revenir sur terre pour jouer avec les vivants. Une première présentation du travail en cours a eu lieu en avril 2016. Des nouvelles scènes ont été ajoutées et certaines autres transformées.

Distribution : Aurelien Puech, Camille Jugy, Christine Miakinen, Dominique-Marie Felix, Florent Souchon, Houahiba Djeradi, Laury Maliges, Maya Condeco, Sandrine Baldini, Yoann Ferreira.

Excès et travers de lart dramatique

COURS DEBUTANTS DU DIMANCHE
Intervenant : Giovanni Iacomini

Cette présentation publique est un assemblage de textes de Jodorowski, Bernard Noël, Patrick Lerch et de paroles d'une chanson de Hubert-Felix Thiefaine. Ces textes sont traversés par des extraits de "Forfanteries" de Olivier Coyette, auteur belge. Le fil conducteur est la rupture permanente entre des comédiens qui jouent et des comédiens qui commentent et analysent ce qu'ils font. Le processus de travail théâtral est souvent tourné en auto-dérision pour amplifier la distance avec son personnage et enlever toute identification avec celui-ci.

Distribution : Agathe Coin-Kellal, Cecile Grandin, Juliette de Latude, Matthieu Verollet, Sandra Derruga.

Le spectateur condamné à mort

COURS DEBUTANTS DU LUNDI
Intervenant : Giovanni Iacomini

Cette pièce absurde et satirique de Matei Visniec est une parodie de procès où tout se confond : les acteurs, l'auteur, les spectateurs, les juges, les procureurs, les greffiers, les défenseurs et les témoins. Un spectateur choisi au hasard est condamné à mort et sert de prétexte à libérer tous les travers des accusateurs qui deviendront eux-mêmes accusés. Les comédiens sont sur le plateau pendant toute la durée de la pièce et interprètent chacun la plupart des rôles.

Distribution : Charlotte Petit, Geraldine Vallee, Gilles Tapie, Kevin Moniot, Marie Noyelle, Morgane Bouterre, Nicolas Glondu, Nicolas Gressin, Nour Alrabie, Penda Diop

Confidences surrealistes

ATELIER THEATRE/ECRITURE/DANSE

Intervenante Berangère Quillard

Comment faire résonner à travers le mouvement dansé les textes écrits par les élèves aux cours des ateliers théâtre, danse et écriture de cette année, tel est l'enjeu de cette proposition « Confidences surréalistes », sur les dernières séances de ce trimestre.

Nous entrons dans le monde de l'étrange, où perception et découverte de soi ainsi, que du monde qui nous entoure, entrainent le corps et l'esprit dans l'imaginaire et une certaine folie.
(+ un extrait d'Ivresse de Falk Richter).
Une première présentation de deux soirs a déjà eu lieu en mars 2016 pour présenter la partie théâtre/écriture. Cette deuxième partie est totalement différente.

Distribution : Audrey Lavigne, David Roblero Martinez, Hélène Cambonie, Ionut Trusca, Julie Riviere, Loraine Vinot, Marielle Bianchi, Marion Gaborit, Romain Faccini, Tania Menard.

Amour ivresse et effondrement

ATELIER THEATRE DU WEEK-END

Intervenant : Giovanni Iacomini

Quatre textes ont servi de support à un travail choral avec six personnes. Les extraits proviennent de "Trust", "Ivresse", "Play loud" et "Nothing hurts" de l'auteur et metteur en scène allemand contemporain Falk Richter.
On y parle d'individus ou de couples dépassés par leur propre insatisfaction avec distance et humour. Les relations avec l'autre sont souvent faussées par le contexte de crise dans lequel ils baignent.

Par les corps, par le mouvement, par la distance mise avec leur texte, les comédiens s'amusent à nous renvoyer les paradoxes dans lesquels nous sommes empêtrés en nous faisant sourire de nos propres contradictions.

Distribution : Celine Crabol, Christelle Monnet, Fanny Bonardi, Ghislaine Salgado, Hélène Delclaux, Jean-Luc Megemont.

Mardi 26 avril 2016 à 21h
La saga des habitants du val de Moldavie 1
de Marion Aubert
Présentation du travail en cours de l'atelier initiés du mardi

Cet atelier présente un travail en cours qui est un mélange d'improvisations et d'extraits de scènes issues de la pièce de Marion Aubert : La saga des habitants du val de Moldavie.
Il s'agit d'une première mouture d'un travail en cours qui sera finalisé au mois de juin. Tout est lié par des histoires d'acteurs, de vampires et de fantômes où les morts et les vivants se mélangent avec démesure et absurdité et s'amusent à passer de vie à trépas allègrement.

Distribution : Aurelien Puech, Camille Jugy, Christine Miakinen, Dominique-Marie Felix, Florent Souchon, Houahiba Djeradi, Laury Maliges, Maya Condeco, Sandrine Baldini, Yoann Ferreira.
Intervenant : Giovanni Iacomini 

Vendredi 25 et samedi 26 mars 2016 à 21h
Jouons avec Novarina
de Valère Novarina
Présentation du travail en cours de l'atelier confirmés du jeudi

Cet atelier présente un travail en cours sur un collage de textes extraits de l'oeuvre de Valère Novarina. Valère Novarina, auteur franco-suisse toujours en vie et en activité, est connu pour avoir inventé une langue très personnelle à travers une oeuvre foisonnante. Cet auteur propose avant tout un théâtre de paroles, mais le travail a consisté à les faire résonner à travers le corps, le chant, et des partitions de mouvements.

Distribution : Amelie Jourdain, Elvira Mateos Navarro, Emilie Prukop, Fleur Geoffrion, Gilbert Monserrat, Matthieu Leonard, Nathalie Serbera, Pauline Labant, Quentin Fenwick, Stephanie Noilhan, Valerie Rassat.
Intervenant : Giovanni Iacomini

Jeudi 17 et samedi 19 mars 2016 à 21h
L'humain est-il seulement amour ?
Textes écrits par les élèves
Atelier théâtre/écriture/danse

Ces deux soirées de présentations sont une tentative de mêler un travail d'atelier d'écriture, inspirée de scènes issues d'improvisations et de scènes imaginées et interprétées par les participants eux-mêmes. Avec Christelle Monnet, qui prépare un D.U. d'atelier d'écriture, nous avons proposé des exercices ludiques qui ouvraient à la pratique de l'écriture.
Ecrire son ressenti en tant qu'acteur sur des scènes improvisées, et écrire en tant que spectateur sur les propositions de l'autre ont été la principale source d'inspiration.
Le thème de la « relation amoureuse » est apparu et est devenu le point central du travail écrit.
Tous ces matériaux ont été retravaillés dans un souci de construction. Quelques petits extraits de Falk Richter servent de transition entre certaines scènes.Une autre tentative de mêler l'écriture et la danse/théâtre se fera en deuxième partie d'atelier et aboutira également à une présentation publique au mois de juin 2016.

Distribution : Audrey Lavigne, David Roblero Martinez, Hélène Cambonie, Ionut Trusca, Julie Riviere, Loraine Vinot, Marielle Bianchi, Marion Gaborit, Romain Faccini, Tania Menard.
Intervenant : Giovanni Iacomini