Logo Stimuli théâtre

Cours, ateliers et stages
de théâtre à Toulouse

Logo Roquelaine

Théâtre
Roquelaine

Logo fauteuils

Stage de clown intensif 5 jours

SEMAINE DU MARDI 11 AU SAMEDI 15 FÉVRIER 2020
SEMAINE DU MARDI 14 AU SAMEDI 18 AVRIL 2020
de 10h à 18h
Expérience :
Expérience de la scène demandée
Intervenant :
Eric Seban
Un contact téléphonique avec Eric au 06.24.32.44.46 est nécessaire pour confirmer votre inscription au stage, sauf s'il a déjà eu lieu

Jour après jour nous nous immergerons dans l'univers du clown.
Pour cela, plutôt que de partir d'une situation drôle au « préalable » où le rire est recherché en premier lieu, nous nous ancrerons dans notre intime et le « ici et maintenant du plateau » pour le transformer en matière artistique.
Une attention particulière sera donc portée sur le premier degré et le concret de notre vécu comme bascule vers les ailleurs où tout est possible.

Nous laisserons émerger les jeux plutôt que de les contrôler pour ensuite plonger dans ce qui s'ouvre.
Dans ce plongeon nous nous engagerons au delà du raisonnable pour nous laisser déborder et résonner de ces débordements .
Des outils seront mis en commun pour « naviguer » et trouver l'équilibre entre lâcher prise et « tenir-choisir » afin d'alimenter les jeux.
De la conscience et des choix du comédien, une dramaturgie naîtra à « vue », un « cadre » dans lequel le clown entretiendra l'enthousiasme de la contrainte et la recherche de sa liberté.

Seront entre autres abordés les outils suivants :

La respiration : conscientiser et agir dessus comme une passerelle vers l'univers émotionnel et les états du corps.

Le dire : Le dire comme un acte. Trouver des appuis de jeu dans l'action de dire, d'improviser un texte.

L'objet et l'espace : les faire partenaires de jeu.

L'univers émotionnel : les relations souffle, visage, main : oser « l'expressionnisme » pour plonger dans l'émotionnel. Tomber la face/perdre la face plutôt que garder la face/faire bonne figure

Improvisation et dramaturgie : Avant même la situation comique, un parcours énergétique et la création à vue d'une dramaturgie : dire « oui » à tous les espaces de jeu qui s'ouvrent et les « refermer ».

Le prétexte : un cadre de jeu avec ses règles, consenties et « tyranniques» pour le clown : la recherche de la liberté et du plaisir.

 
Tarif :
175 € les 5 jours

Je m'inscris au stage