Logo Stimuli théâtre


 Les ateliers, cours et stages 
  Théâtre & Ecritures Contemporain-nes  

.
logo item R petit rouge ombré blanc noir relief 1 Le.Théâtre.Roquelaine 


Logo fauteuils

  •   >>>  SOIREE TREMPLIN - "Multigraines #1 - Octobre 2021   >>>   
    Catégorie : Théâtre  
    Solos Performatifs

     

    EDITO

    Des improvisations et de la recherche naîssent des écritures. Et ce sont ces nouvelles écritures plateau que le théâtre met en avant lors des soirées Multi-Graines.


    UNjE La VgaNova 1 "UNjE" par Assaï Blanchard 20h30 (1 heure)

    Nous sommes invités dans son délire verbal à une poétique tout à fait envoutante, avec humour et questionnements sur notre rapport au monde et à la parentalité.

    Présentation avec bord de scène en suivant.
    Adhérents et publics extérieurs ouverts à la démarche de création sont conviés à venir.

    ATTENTION La première partie (solo R-dit-Haut) initialement prévue de 19h30 à 19h45 a été annulée. 

  • Vendredi 29 Octobre 2021 à 20h30

    AfFICHE VIERGE VEL 2

  • Solo "UNjE"

    Solo "UNjE ou la traversée jubilatoire d’une intimité sous pression. Compagnie La VégaNova / Création 2019-2020/21


    Résumé :

    Natacha Lanchard, grande comédienne à rayonnement cantonal se rend à l’APEN, l’Agence Pour l’Emploi National. Ce qui devait être un simple entretien de routine se transforme en session de contrôle intensif. Terrain glissant.

    Comme un flirt entre fiction et réalité, elle joue son histoire à vue et fait fi des codes (de la vie/du théâtre). Le quotidien pressurisé de cette mère-solo jaillit et montre l’envers du décor.Quand l’intime déborde... craquèle le masque.
     
    Ecriture, jeu : Assaï, Collaboration artistique : Louise Tardif, Création lumière : Marion Durand, Costumes, graphisme: Noëlle Camus, Photographie: Romain Verstraeten-Rieux

    Tarif : Gratuit (Aucun justificatif demandé).

  • 1
  •   >>>  SORTIE DE RESIDENCE - Octobre 2021   >>>   
    Catégorie : Recherche-Création  
    Musique-Lecture (live)

    EDITO

    Avec comme fil conducteur « Ce que je veux c’est de l’amour »,  la recherche scénographique et technique démarre autour du blanc.

    Transposer une installation plastique au théâtre, la façonner, la rendre vivante, une installation et un environnement musical. Cette création est l’objet d’une véritable rencontre coup de coeur sur le sujet poignant des féminicides.

    Cette performance réunit 3 artistes qui donnent la parole aux 150 “Zeffies” (voir le résumé). La composition textuelle collective (d'après l'oeuvre de Marie Tessier) a pour ambition de se définir comme un acte artistique mémoriel. "Ces lectures expérimentent et questionnent la création littéraire et artistique."

    Après une semaine de résidence de travail au théâtre Roquelaine en cette fin d'octobre 2021, le collectif Lassa nous invite à vivre une expérience scènique authentique. 

    Présentation avec bord de scène en suivant. Adhérents et publics extérieurs ouverts à la démarche de création sont conviés à venir.

  • Jeudi 28 octobre 2021 à 20h30

    AfFICHE VIERGE VEL 2

  • SORTIE DE RESIDENCE
    "Ce que je veux c'est de l'amour"

    Résumé :
    "Ce que je veux c'est de l'amour" est issu d'un travail collectif à partir de l'installation de Marie Tessier à la galerie La Palette des Possibles. 150 effigies ont été créées par Marie Tessier en hommage aux 150 femmes tuées pendant l'année 2019.
    IMG 9055 1024x683
    Suite à cette exposition, Christelle Monnet et Marie Tessier ont coécrit des textes à dire et à lire à partir d'une proposition d'écriture au cœur des "Effiminicides" (effigie-féminicide). Un travail d'écriture à partir des techniques de l'artiste ont été transposées pour une création littéraire.  Les 150 "Zeffies" issues de l'œuvre plastique prendront vie sur scène. Cette composition textuelle sera lue et portée par Marie et Sonja, accompagnées par Laurent Avizou guitariste, clarinettiste, improvisateur.

    Avec Sonja Berg, Marie Tessier et Laurent Avizou. Mise en scène Christelle Monnet (collectif LASSA) www.asso-lassa.fr
    Tarif : Gratuit (Aucun justificatif demandé). Durée : 50 min.  

     
  • 1
  •   >>>  SPECTACLE A VOIR - Octobre 2021   >>>   
    Catégorie : Spectacle professionnel 
    Théâtre (Road-movie cinématographique)

    EDITO

    Après une semaine de résidence de travail au théâtre Roquelaine en septembre 2021, nous avons eu le plaisir d'inviter la compagnie au théâtre à jouer en Octobre. Une dizaine d'adhérents Stimuli ont eu le plaisir de les rencontrer en avant-première les 3 et 4 septembre et la compagnie a accepté un bord de scène, très enrichissant dans les échanges.

    VEL 1FChaillou

    Un spectacle rythmé, avec des dispositifs ingénieux, mêlant théâtre contemporain et road-movie cinématographique.

    On prend plaisir à suivre les tableaux qui s'enchaînent avec poésie, humour, et une équipe qui a plus qu'abouti son projet. Il ne reste plus qu'à jouer cette nouvelle version pour le plus grand plaisir des publics.
     

  • Jeudi 14, Vendredi 15 et Samedi 16
    Octobre 2021 à 20h30

    AfFICHE VIERGE VEL 2

  • "Vous êtes libre !"
     par la COMPAGNIE DU MORSE

    RESERVATION (Spectacle "Vous êtes libre!") 

    Résumé :
    Marianne et Ferdinand, deux rêveurs complices se libèrent et partent à l‘aventure en quête de sensations fortes. Marianne et Ferdinand, dit Pierrot, vont tenter de vibrer pleinement, non sans répercussions sur ceux qui croisent leurs chemins. La voix de Marianne nous entraîne tout du long dans leur romance et leur road-movie, avec le tragique qui en découle...

    plf image
    INSPIRÉ DU SCÉNARIO DE PIERROT LE FOU DE JEAN-LUC GODARD. A l’origine du projet, un échange épistolaire entre Anne Colin et Jean-Luc Godard : "Pouvons-nous utiliser votre scénario comme base de travail ?" Sa réponse est : "Vous êtes libre !" Vous êtes libre! nous interpelle sur notre rapport à vivre le bonheur et la douleur d’aimer. Qu’est ce qui fait que l’ennui s’installe dans la vie d’un homme ou d’une femme ? Quels choix leurs sont donnés ? Quel rapport les femmes et les hommes entretiennent-ils avec la liberté ?

    De Anne Colin (Mise en Scène), avec Aurore Marc, Lili Payré, Simon Chaillou, Julien David et Anne Colin.
    www.ciedumorse.com
    Tarif plein: 10e. Tarif réduit : 5e euros (Mineurs, Adhérents, Petits budgets, Aucun justificatif demandé). Durée : 1h. 
     
     
  • 1
  •    >>>  SPECTACLES A VOIR - Septembre 2021   >>>   
    Catégorie : Spectacle professionnel 

    EDITO
    A tous ceux qui préfèrent profiter de l'arrière saison et du beau temps en extérieur, il y a pourtant une chose à faire absolument ce mois-ci en salle : venir voir le spectacle LE TEMPS DES MACHINES.

    Depuis leur présentation de travail au théâtre Roquelaine en Février 2020, la compagnie a joué son spectacle plus d'une centaine de fois en extérieur, et en avant-première, elle nous présente son spectacle "format-salle" de 1h15, tout en conservant ses qualités de rythme et de jeu.

    AAA

    Une création originale, contemporaine, une écriture pleine d'humour, un jeu brillant, bref, un spectacle à ne rater sous aucun prétexte, en famille, ou bien tout simplement en bonne compagnie.

  • Jeudi 16, Vendredi 17 et Samedi 18
    Septembre 2021 à 20h30

    le temps des machines pm

  • "COUP DE COEUR STIMULI"
    Le temps des machines

    Conte absurde de la vie moderne (et inversement)

    par la Joyeuse Lucie Holle(
     Durée : 1h15)

     
    Résumé :
    Trois conteuses aux caractères bien trempés nous narrent une fable sur la naissance des machines. C'est lorsque l'une d'elles se coiffe d'un chapeau qu'elle devient Camille et que son aventure commence. 
    Camille conserve précieusement un grille-pain que ses enfants lui avaient offert et qui depuis leur disparition est devenu une véritable relique. Mais un matin ce grille-pain rend l'âme et Camille part alors à la recherche d'un réparateur. 

    Sa quête lui fera rencontrer des personnages loufoques issus de notre  quotidien : caissière de supermarché, ouvrière d'usine, secrétaire et standardiste de service après-vente. Coincée dans leurs systèmes illogiques, ils révèlent la folie de notre société qui prend parfois des allures de fiction kafkaïenne. 

    Ces rencontres la mettront face aux rouages irréversibles de notre époque où l'objet se doit d'être éphemère et jetable et où l'homme commence à lui ressembler...

    Interprétation : Anne-Cécile Moh, Maë Dejean, Léa Saunal
    Ecriture, Mise en scène : Olivia Combes
    www.lajoyeuselucieholle.fr
    Tarif plein : 10€ - Tarif réduit : 5 € (Adhérents / Petits budgets / Mineurs / Aucun justificatif demandé)

  • 1
  •   >>>  SORTIE DE RESIDENCE - Septembre 2021   >>>   
    Catégorie : Spectacle professionnel 
    Sortie de résidence ouverte au public

    EDITO
    Avant de jouer la semaine d'après au festival de Charleville-Mézières, Clara Iacomini et son équipe nous font l'honneur de venir au théâtre pour finaliser leur travail.

    Dans ce spectacle de Marionettes et son écriture, elle nous livre ses interrogations sur l’omniprésence parentale et le manque de place à l’autonomie, mais également sur la pertinence des principes d’éducation de notre époque.

    En parallèle, elle a été inspirée dans son écriture par des univers d’enfants abandonnés, « Peter Pan », « Sa majesté des mouches » ou encore « L’enfant sauvage », qui l’ont questionnée sur la capacité d’un enfant, livré à lui-même, à assimiler les principes de vie en société.

    "Peut-on acquérir le sens des responsabilités sans références extérieures ? Une adaptation à la vie sociale est-elle possible ? A contrario, une éducation parentale stricte et omniprésente prépare-t-elle vraiment aux difficultés de l’existence ? Deux visions de l’évolution d’un enfant sont présentées dans des contextes radicalement différents."

  • Mercredi 15 Septembre 2021 à 20h30

    Mouche et Tutut

  • SORTIE DE RESIDENCE
    Spectacle Marionnettes par la COMPAGNIE LA FLAC

    "Ordures !"

    Résumé :
    C’est l’histoire d’un garçon abandonné très jeune. Recueilli par des rats, cet enfant nous invite à découvrir son quotidien cauchemardesque dans lequel relations sauvages, de pouvoir et domination s'entremêlent. Mouche ayant été jeté aux ordures par ses parents est hanté par sa vision cauchemardesque d’un monde qu’il ne connait pas.
     
    « Ordures ! » se déroule dans des égouts dans lesquels vivent deux rats et l'enfant "Mouche", chenapan sauvage et capricieux. Présenté durant l’été 2019, au festival de Pic en Ariège, dans le Gers, à la foire du « Château neuf-des-peuples » de Belmont et au festival « Les oiseaux Passages » dans le Gers en juillet 2021.

    De Clara Iacomini, avec Amélie D’antimo, Anna Bouchet et Clara Iacomini. Musique live par Anna Bouchet (clarinette, bruitages)
    Tarif entrée : Gratuit (Aucun justificatif demandé pour ce tarif). Durée : 55min.

  • 1