Formée à l'animation d'ateliers d'écriture créative à l'Université Paul Valéry de Montpellier (D.U Animation Ateliers Ecriture) en 2016 et avec le GFEN de Bordeaux en 2000, Christelle pratique l'espace scénique depuis vingt ans. Son parcours s'articule autour de l'exploration du langage, de l'imaginaire, du processus créatif en utilisant l'écriture et le théâtre. Elle crée des ateliers d'écriture sur mesure en prenant en compte la singularité de chaque lieu et de chaque groupe pour Le Stimuli, la MJC Roguet et la galerie associative La Palette des Possibles. Elle associe matériaux plastiques et matériaux sonores et s'appuie sur des textes d'auteurs contemporains (poésie-théâtre-oralité). Elle utilise des méthodes pédagogiques de collaboration qui mettent en valeur l'individu au sein d'un collectif. "L'individu au service du collectif, le collectif au service de l'individu, un équilibre pour créer."
Ecriture et mise en scène : "Ce que je veux c'est de l'amour" (2022) - Publication : Bobby + Cathy - Ours Editions (2020). Depuis 2023, elle est responsable du pôle écriture du théâtre Roquelaine.
Après trois ans au conservatoire de théâtre Charles Munch à Paris et plusieurs stages notamment de marionnettes au Théâtre aux mains nues et d’expression corporelle avec Nadia Vadori Gauthier, elle s’envole pour la Biélorussie, où elle étudiera un an dans l’école Demain le Printemps, complétant son approche pluridisciplinaire de l’art dramatique.
De retour en France, en 2013 elle signe sa première mise en scène, Ici les aubes sont plus douces, (Création Théâtre du Peuple Lié) entremêlant la vidéo-projection aux corps des comédiens. Elle monte sa compagnie de théâtre de rue itinérant La Joyeuse Lucie Holle pour laquelle elle écrit et met en scène deux pièces qui voyageront à pied ou à vélo à travers la France (Le Temps des Machines et NoS FuturS).
Depuis novembre 2018, elle travaille pour la compagnie La Machine pour qui elle manipule des marionnettes mécaniques géantes. Elle construit et manipule les marionnettes pour différentes compagnie dont pour celle de Michel Potherat dans Ophélie une jeune fille pure, ou les marionnettes bunraku du Collectif Super Baobab dans le spectacle Margolette. Elle crée et construit les marionnettes pour les deux créations jeunes publics d’IMLA Gérard le canard et Gérard et la forêt et est assistante à la mise en scène sur deux créations Passe La Parole, une en 2020 à Sevran (93) et une en 2022 au Québec.
D’abord assistant metteur en scène et auteur pendant 10 ans, il apprend les techniques de direction d’acteur aux côtés de Giovanni Iacomini et de ses intervenants - dont Jorge Gayon sur les techniques du mouvement. Après avoir suivi de nombreux stages sur toutes les composantes de l’acteur en chant, clown, danse et improvisation, il participe à la mise en place du Training d'Acteurs du Stimuli Théâtre et conduits les ateliers débutants depuis 2013. A partir des techniques de Brecht et Grotowski, chaque atelier aborde quatre dominantes Corps-Voix-Espace-Regard, les fondamentaux du théâtre épique, de la distanciation et de la relation acteur-spectateur.
Suite à un double parcours en Master 2 Conduites de Formations en 2003 (Nice, Paris), il a également mis en place des modules de "Théâtre-Appliqué, pour les organismes de formations, à partir des techniques théâtrales, Ingénierie de formation en prise de parole et gestes et postures pro. Il a animé pendant 7 ans des ateliers théâtre en milieu scolaire (Classes Théâtre, Ateliers d'écriture et Improvisation), et intervient en méthodologie de projet en entreprises et collectivités (Région Occitanie, Airbus, Inserm, Mairies) pour des évènementiels théâtre. Depuis 2021, il administre le Théâtre Roquelaine qui soutient compagnies émergentes et auteurs de la région.
PRINCIPAUX AUTEURS TRAVAILLES
Bertolt Brecht, Rodrigo Garcia, Falk Richter, Patrick Lerch, Christophe Tarkos, Claudine Galéa, Charles Robinson, Gregory Motton, Sarah Kane, Marion Aubert, Jean-Luc Lagarce, Marius Von Mayenburg, Charles Pennequin, Hanokh Levin, William Pellier, Valère Novarina.
MISES EN SCENES THEATRE
Kvetch Steven Berkoff - ATVD Création Collective Mouvement / Textes de Matei Visniec - Si La Fontaine m’était conté + Lectures / Ateliers en Collège-Lycée - Castings Création / Textes de Rodrigo Garcia - Pig Boy Gwendoline Soublin (Adaptation) - Les Invisibles Claudine Galéa - Grammaire des Mammifères William Pellier - Chat et souris (moutons) Grégory Motton - La Reine Morte Henri de Montherlant - Agamemnon Création / Rodrigo Garcia - Presque égal à Jonas Hassen Khemiri. A PARTIR D’ECRITURES PLATEAU Cruedo Création collective A PARTIR D’ŒUVRES CINEMATOGRAPHIQUES : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux Coline Serreau- 99 Francs Frédéric Beigbeider - Un ennemi du Peuple Henrik Ibsen (adaptation contemporaine).
Parcours en cours de rédaction
PIECES JOUEES
Au sein du Stimuli Théâtre depuis 2018 : Cruedo (Ecriture, jeu) Création collective / Opéra bleu Louis Calaferte / Le trou du péché Yorgos Maniotis / Neuf petites filles Sandrine Roche / Pourquoi tu n'appelles pas ? (assemblage). Dans le cadre du collectif de recherche 3C Orphelins Dennis Kelly (création 2023).