Logo Stimuli théâtre


 Les ateliers, cours et stages 
  Théâtre & Ecritures Contemporain-nes  

.
logo item R petit rouge ombré blanc noir relief 1 Le.Théâtre.Roquelaine 


Logo fauteuils

giovanni1scansion1

Giovanni Iacomini
Comédien, Metteur en Scène, Directeur Théâtre

Formations théâtrale 

- Stages Théâtre et Voix (Delphine Eliet, Mladen Materic, Jean-Claude Cotillard, Roy Hart Theatre, Helene Sage, Fabio Sforzini, Yves Marc (Théâtre du mouvement), Eric Zobel (Arts en scène)
- Atelier du mouvement dramatique avec Jorge Gayon (2 ans)
- Groupe de recherche théâtrale Artthéâtre avec Bernard Guittet (2 ans à temps plein)
- Formation intensive Cie Lohengrin avec Didier Roux et Laurence Riout (1 an)
- a travaillé avec Georges Bratoëff, Alain Pialat, Christine Blanchard (3 ans) et en stages de danse contemporaine (Ulrich Funke, Antonia Pons-Capo, Caroline Marcadé)

A mis en scène :

dans les ateliers Stimuli théâtre depuis 2005 et dans un atelier de la Cie Lohengrin du théâtre du Hangar
- des scènes diverses issues de poésies ou de textes contemporains :
Fabrice Agret, Jean Anouilh, Marion Aubert, Edith Azam, Céline Balloy, Simone de Beauvoir, Sergi Belbel, Hristo Boytchev, Dino Buzzati, Louis Calaferte, Gianina Carbunariu, Denise Chalem, Hubert Colas, Leonore Confino, Olivier Coyette, Martin Crimp, Emmanuel Darley, Rémi de Vos, Philippe Dorin, Don Duyns, Maria Efstathiadi, R.W. Fassbinder, Roland Fichet, Jon Fosse, Glockner & Zantain, Jean-Claude Grumberg, Stéphane Guerin, Christophe Huysman, Stéphane Jaubertie, Jodorowski, Sarah Kane, Leslie Kaplan, Patrick Kermann, Agota Kristoff, Denis Lachaud, Joris Lacoste, Susana Lastreto, Daniel Lemahieu, Patrick Lerch, Sylvain Levey, Hanokh Levin, Frédéric Lordon, Ghérasim Luka, Yorgos Maniotis, Philippe Minyana, Molière, Alfred de Musset, Jeton Neziraj, Marie Nimier, Bernard Noël, Pierre Notte, William Pellier, Charles Pennequin, Harold Pinter, José Pliya, Joël Pommerat, Racine, Jacques Rebotier, Noëlle Renaude, Francis Ricard, Falk Richter, Rainer Maria Rilke, Sandrine Roche, Christian Rullier, Bertrand Russell, Roland Schimmelpfennig, György Schwajda, Spiro Scimone, Shakespeare, Saviana Stanescu, John Steinbeck, Christophe Tarkos, Jean Tardieu, Istvan Tasnadi, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Javier Tomeo, Matei Visniec, Florian Zeller.
- des scènes diverses issues de films : (Danny Boyle, Claude Miller, Eric Rohmer)
- des processus d'improvisation corporelle et parlée
- des pièces de théâtre :
Le colonel-oiseau Hristo Boytchev / Le trou du péché Yorgos Maniotis / Une pièce de théâtre avec quatre acteurs, avec quelques cochons, vaches, chevaux, avec un Premier Ministre, une vache Milka, des inspecteurs locaux et internationaux Jeton Neziraj / Désobéissance Maria Efstathiadi / Je préférerais mieux pas Rémi de Vos / Boxon(s) jusqu'à n'en plus pouvoir Stéphane Jaubertie / Neuf petites filles Sandrine Roche / One two one two three four (assemblage de textes de Philippe Dorin Deux mots/Christ sans hache/Bouge plus/One two one two three four) / Pourquoi tu n'appelles pas ? (assemblage) / Opéra bleu Louis Calaferte / Sur tout ce qui bouge Christian Rullier / Migraaaants Matei Visniec / Kalashnikov - Comment trouver son bonheur dans le trauma Stephane Guerin / Dans la république du bonheur Martin Crimp / Burnout (assemblage de textes de Alexandra Badea) / A deux heures du matin Falk Richter / Building Leonore Confino / ADN Dennis Kelly / C'est Noël tant pis, moi aussi je suis Catherine Deneuve Textes Pierre Notte / Outrage au public Peter Handke / Jouons avec Novarina (assemblage de textes de Valère Novarina) / La saga des habitants du val de Moldavie Marion Aubert / Amour, ivresse et effondrement Assemblage Falk Richter / Exit de Fausto Paravidino / Les oiseaux Louis Calaferte / Une baignoire révolutionnaire Matei Visniec / Le retour à la maison Matei Visniec / La colère Pierre Notte  / L'usine Magnus Dahlstöm / Grammaire des mammifères William Pellier / Tendre et cruel Martin Crimp / Kvetch Steven Berkoff / Le brame des biches Marion Aubert (2 versions) / Sortir de sa mère Pierre Notte / C'est à dire Christian Rullier / Les baigneuses Daniel Lemahieu / One two one two three four Philippe Dorin / Je tremble (1&2) Joël Pommerat / Cercles/fictions Joël Pommerat / Le spectateur condamné à mort Matei Visniec / Electronic city Falk Richter / L'enfant rêve Hanokh Levin / C'était mieux avant Emmanuel Darley / A chacun sa vérité Luigi Pirandello / Caligula Albert Camus / Peanuts Fausto Paravidino / Festen Thomas Vinterberg et Mogens Rukov, adapté pour la scène par Bo hr. Hansen / La route Agota Kristof / Projection privée Rémi de Vos / La mastication des morts Patrick Kermann.
- des chansons :
(Anaïs, Charles Aznavour, Francis Blanche, Karin Clercq, Dominique A, Bob Dylan, Paris Combo, Jean-Louis Murat, Serge Reggiani, Mano Solo, H.F. Thiefaine)

A joué dans :

- L'humour dans l'art (conférences autour d'oeuvres d'art contemporain)  / Le Groupe présente Le Spectacle (collectif) / Jon Fosse, saison 1 Séverine Astel / Scansion dérisoire, création personnelle à partir de textes de Jean-Pierre Verheggen / Cabaret Lohengrin 2008 / Une petite douleur Harold Pinter / Du rose dans ma vie création Bernard Guittet / 3 heures d'improvisation libreCe que nous sommes devenus pour oublier Patrick Lerch / Dommage qu'elle soit une putain John Ford / Nous, les héros Jean-Luc Lagarce / Le renard du Nord et extraits de "Ma Solange,..." Noëlle Renaude / I.G.I.N.E.C.I., création collective / La mort de Tintagiles Maurice Maeterlinck / Opéra panique Jodorowski / Marat-Sade Peter Weiss

 

Cycles Ecritures : Christelle Monnet


71238043 1746628885472963 7576243183961505792 n Autrice (Ateliers et stages) https://christelle-monnet.webnode.fr/

Formée à l'animation d'ateliers d'écriture créative à l'Université Paul Valéry de Montpellier (D.U Animation Ateliers Ecriture) en 2016 et avec le GFEN de Bordeaux en 2000, Christelle pratique l'espace scénique depuis vingt ans. Son parcours s'articule autour de l'exploration du langage, de l'imaginaire, de la création en utilisant l'écriture et le théâtre. Elle associe matériaux plastiques et matériaux sonores et utilise des méthodes pédagogiques de collaboration qui mettent en valeur l'individu au sein d'un collectif. "L'individu au service du collectif, le collectif au service de l'individu, un équilibre pour créer."

autoBio succincte : "02/08/1976 une journée de sécheresse. faut pourtant sortir de l'eau. une masse capillaire noire dressée sur la tête ouvre le passage. jaunisse et poils dans le dos, apparition d'un nouvel être humain. Christelle. pas d'autres prénoms. échappant ainsi à Renée et Simone. beau bébé, clap clap clap, feux d'artifices. propulsée dans la vie.
élevée dans un café non littéraire, le café de l'Union, lieu d'échanges, de liens, de paroles, de coups à boire. rencontres avec des êtres humains très différents. lieu de liberté. ne serait-ce pas ça la littérature ?
grandir. scolarité ça va. bac A3 lettres/spectacles, fac de lettres modernes pas pour moi. écriture, théâtre et cafés tout au long de la vie, à croire qu'il s'agisse d'un fil conducteur. s'en apercevoir, ne pas approfondir. surtout pas.
écriture, théâtre et cafés tout au long de la vie, à croire qu'il s'agisse d'un fil conducteur. s'en apercevoir.
détermination. écriture. théâtre. formation. début de création - création associative - création personnelle - transmission - sans oublier de continuer à traîner dans les cafés. la littérature, la vie."


Théâtre Improvisation-Objets : Olivia Combes

Clown vertical

Mise en Scène, Ecriture (Atelier Recherche et Création Week-end)

Après trois ans au conservatoire de théâtre Charles Munch à Paris et plusieurs stages notamment de marionnettes au Théâtre aux mains nues et d’expression corporelle avec Nadia Vadori Gauthier, elle s’envole pour la Biélorussie, où elle étudiera un an dans l’école Demain le Printemps, complétant son approche pluridisciplinaire de l’art dramatique.

De retour en France, en 2013 elle signe sa première mise en scène, Ici les aubes sont plus douces, (Création Théâtre du Peuple Lié) entremêlant la vidéo-projection aux corps des comédiens. Elle monte sa compagnie de théâtre de rue itinérant La Joyeuse Lucie Holle pour laquelle elle écrit et met en scène deux pièces qui voyageront à pied ou à vélo à travers la France (Le Temps des Machines et NoS FuturS).

Depuis novembre 2018, elle travaille pour la compagnie La Machine pour qui elle manipule des marionnettes mécaniques géantes. Elle construit et manipule les marionnettes pour différentes compagnie dont pour celle de Michel Potherat dans Ophélie une jeune fille pure, ou les marionnettes bunraku du Collectif Super Baobab dans le spectacle Margolette. Elle crée et construit les marionnettes pour les deux créations jeunes publics d’IMLA Gérard le canard et Gérard et la forêt et est assistante à la mise en scène sur deux créations Passe La Parole, une en 2020 à Sevran (93) et une en 2022 au Québec.


Ateliers Théâtre : Benjamin Deux

photo portrait b2

Mise en Scène, Ecriture (Ateliers Théâtre, Training de l'acteur )

D’abord assistant metteur en scène et auteur pendant 10 ans, il apprend les techniques de direction d’acteur aux côtés de Giovanni Iacomini et de ses intervenants - dont Jorge Gayon sur les techniques du mouvement. Après avoir suivi de nombreux stages sur toutes les composantes de l’acteur en chant, clown, danse et improvisation, il participe à la mise en place du Training d'Acteurs du Stimuli Théâtre et conduits les ateliers débutants depuis 2013. A partir des techniques de Brecht et Grotowski, chaque atelier aborde quatre dominantes Corps-Voix-Espace-Regard, les fondamentaux du théâtre épique, de la distanciation et de la relation acteur-spectateur.

Suite à un double parcours en Master 2 Conduites de Formations en 2003 (Nice, Paris), il a également mis en place des modules de "Théâtre-Appliqué, pour les organismes de formations, à partir des techniques théâtrales, Ingénierie de formation en prise de parole et gestes et postures pro. Il a animé pendant 7 ans des ateliers théâtre en milieu scolaire (Classes Théâtre, Ateliers d'écriture et Improvisation), et intervient en méthodologie de projet en entreprises et collectivités (Région Occitanie, Airbus, Inserm, Mairies) pour des évènementiels théâtre. Depuis 2021, il administre le Théâtre Roquelaine qui soutient compagnies émergentes et auteurs de la région.

PRINCIPAUX AUTEURS TRAVAILLES
Bertolt Brecht, Rodrigo Garcia, Falk Richter, Patrick Lerch, Christophe Tarkos, Claudine Galéa, Charles Robinson, Gregory Motton, Sarah Kane, Marion Aubert, Jean-Luc Lagarce, Marius Von Mayenburg, Charles Pennequin, Hanokh Levin, William Pellier, Valère Novarina.
MISES EN SCENES THEATRE
Kvetch Steven Berkoff - ATVD Création Collective Mouvement / Textes de Matei Visniec - Si La Fontaine m’était conté + Lectures / Ateliers en Collège-LycéeCastings Création / Textes de Rodrigo Garcia - Pig Boy Gwendoline Soublin (Adaptation) - Les Invisibles Claudine Galéa - Grammaire des Mammifères William Pellier - Chat et souris (moutons) Grégory Motton - La Reine Morte Henri de Montherlant - Agamemnon Création / Rodrigo Garcia - Presque égal à Jonas Hassen Khemiri A PARTIR D’ŒUVRES CINEMATOGRAPHIQUES : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux Coline Serreau- 99 Francs Frédéric Beigbeider - Un ennemi du Peuple Henrik Ibsen (adaptation contemporaine). 


Stages et Modules Clown : Eric Seban

Clown vertical

Clown et Marionnettes (Stages courts, intensifs et Training Clown)

Lors de sa formation aux Beaux Arts de Toulouse, il découvre l'univers du théâtre gestuel du metteur en scène Jao Douay de la compagnie « Histoire Commune ». Le travail du corps et du mouvement deviennent ses approches de prédilection.

C’est avec ce double bagage de plasticien et d’acteur que la marionnette s'impose à lui comme un « trait d'union évident ». Il entre alors au Tara Théâtre, compagnie de théâtre noir de marionnette, et se forme de façon autodidacte par la pratique. Il poursuit son désir de découverte en se formant auprès notamment d'Alain Recoing (Théâtre aux mains nues), Bruno Leone, Phillipe Genty et Claire Heggen. Il monte ensuite ses propres spectacles de marionnettes avec une prédilection pour la marionnette à gaine.

C’est dans un second temps qu’il valorise pour la première fois son « ridicule » auprès du metteur en scène Werner Buchler en participant à des spectacles de la compagnie « Les Objets Trouvés ». Il se forme ensuite spécifiquement au jeu clownesque auprès d'Eric Blouet, Christophe Thellier (hangar des mines) et Gyohei Zaitsu (danseur mélangeant bûto et clown). Nourri de ces explorations, il développe son propre personnage, Joseph, un clown mi clochard mi artiste de rue, marionnettiste débordé par ses objets et les histoires qui le traversent.