Logo Stimuli théâtre


 Les ateliers, cours et stages 
  Théâtre & Ecritures Contemporain-nes  

.
logo item R petit rouge ombré blanc noir relief 1 Le.Théâtre.Roquelaine 


Logo fauteuils

Cycles Ecritures : Christelle Monnet


71238043 1746628885472963 7576243183961505792 n Autrice (Ateliers et stages) https://christelle-monnet.webnode.fr/

Formée à l'animation d'ateliers d'écriture créative à l'Université Paul Valéry de Montpellier (D.U Animation Ateliers Ecriture) en 2016 et avec le GFEN de Bordeaux en 2000, Christelle pratique l'espace scénique depuis vingt ans. Son parcours s'articule autour de l'exploration du langage, de l'imaginaire, de la création en utilisant l'écriture et le théâtre. Elle associe matériaux plastiques et matériaux sonores et utilise des méthodes pédagogiques de collaboration qui mettent en valeur l'individu au sein d'un collectif. "L'individu au service du collectif, le collectif au service de l'individu, un équilibre pour créer."

autoBio succincte : "02/08/1976 une journée de sécheresse. faut pourtant sortir de l'eau. une masse capillaire noire dressée sur la tête ouvre le passage. jaunisse et poils dans le dos, apparition d'un nouvel être humain. Christelle. pas d'autres prénoms. échappant ainsi à Renée et Simone. beau bébé, clap clap clap, feux d'artifices. propulsée dans la vie.
élevée dans un café non littéraire, le café de l'Union, lieu d'échanges, de liens, de paroles, de coups à boire. rencontres avec des êtres humains très différents. lieu de liberté. ne serait-ce pas ça la littérature ?
grandir. scolarité ça va. bac A3 lettres/spectacles, fac de lettres modernes pas pour moi. écriture, théâtre et cafés tout au long de la vie, à croire qu'il s'agisse d'un fil conducteur. s'en apercevoir, ne pas approfondir. surtout pas.
écriture, théâtre et cafés tout au long de la vie, à croire qu'il s'agisse d'un fil conducteur. s'en apercevoir.
détermination. écriture. théâtre. formation. début de création - création associative - création personnelle - transmission - sans oublier de continuer à traîner dans les cafés. la littérature, la vie."


Théâtre Improvisation-Objets : Olivia Combes

Clown vertical

Mise en Scène, Ecriture (Atelier Recherche et Création Week-end)

Après trois ans au conservatoire de théâtre Charles Munch à Paris et plusieurs stages notamment de marionnettes au Théâtre aux mains nues et d’expression corporelle avec Nadia Vadori Gauthier, elle s’envole pour la Biélorussie, où elle étudiera un an dans l’école Demain le Printemps, complétant son approche pluridisciplinaire de l’art dramatique.

De retour en France, en 2013 elle signe sa première mise en scène, Ici les aubes sont plus douces, (Création Théâtre du Peuple Lié) entremêlant la vidéo-projection aux corps des comédiens. Elle monte sa compagnie de théâtre de rue itinérant La Joyeuse Lucie Holle pour laquelle elle écrit et met en scène deux pièces qui voyageront à pied ou à vélo à travers la France (Le Temps des Machines et NoS FuturS).

Depuis novembre 2018, elle travaille pour la compagnie La Machine pour qui elle manipule des marionnettes mécaniques géantes. Elle construit et manipule les marionnettes pour différentes compagnie dont pour celle de Michel Potherat dans Ophélie une jeune fille pure, ou les marionnettes bunraku du Collectif Super Baobab dans le spectacle Margolette. Elle crée et construit les marionnettes pour les deux créations jeunes publics d’IMLA Gérard le canard et Gérard et la forêt et est assistante à la mise en scène sur deux créations Passe La Parole, une en 2020 à Sevran (93) et une en 2022 au Québec.


Ateliers Théâtre : Benjamin Deux

photo portrait b2

Mise en Scène, Ecriture (Ateliers Théâtre, Training de l'acteur )

D’abord assistant metteur en scène et auteur pendant 10 ans, il apprend les techniques de direction d’acteur aux côtés de Giovanni Iacomini et de ses intervenants - dont Jorge Gayon sur les techniques du mouvement. Après avoir suivi de nombreux stages sur toutes les composantes de l’acteur en chant, clown, danse et improvisation, il participe à la mise en place du Training d'Acteurs du Stimuli Théâtre et conduits les ateliers débutants depuis 2013. A partir des techniques de Brecht et Grotowski, chaque atelier aborde quatre dominantes Corps-Voix-Espace-Regard, les fondamentaux du théâtre épique, de la distanciation et de la relation acteur-spectateur.

Suite à un double parcours en Master 2 Conduites de Formations en 2003 (Nice, Paris), il a également mis en place des modules de "Théâtre-Appliqué, pour les organismes de formations, à partir des techniques théâtrales, Ingénierie de formation en prise de parole et gestes et postures pro. Il a animé pendant 7 ans des ateliers théâtre en milieu scolaire (Classes Théâtre, Ateliers d'écriture et Improvisation), et intervient en méthodologie de projet en entreprises et collectivités (Région Occitanie, Airbus, Inserm, Mairies) pour des évènementiels théâtre. Depuis 2021, il administre le Théâtre Roquelaine qui soutient compagnies émergentes et auteurs de la région.

PRINCIPAUX AUTEURS TRAVAILLES
Bertolt Brecht, Rodrigo Garcia, Falk Richter, Patrick Lerch, Christophe Tarkos, Claudine Galéa, Charles Robinson, Gregory Motton, Sarah Kane, Marion Aubert, Jean-Luc Lagarce, Marius Von Mayenburg, Charles Pennequin, Hanokh Levin, William Pellier, Valère Novarina.
MISES EN SCENES THEATRE
Kvetch Steven Berkoff - ATVD Création Collective Mouvement / Textes de Matei Visniec - Si La Fontaine m’était conté + Lectures / Ateliers en Collège-LycéeCastings Création / Textes de Rodrigo Garcia - Pig Boy Gwendoline Soublin (Adaptation) - Les Invisibles Claudine Galéa - Grammaire des Mammifères William Pellier - Chat et souris (moutons) Grégory Motton - La Reine Morte Henri de Montherlant - Agamemnon Création / Rodrigo Garcia - Presque égal à Jonas Hassen Khemiri A PARTIR D’ŒUVRES CINEMATOGRAPHIQUES : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux Coline Serreau- 99 Francs Frédéric Beigbeider - Un ennemi du Peuple Henrik Ibsen (adaptation contemporaine). 


Stages et Modules Clown : Eric Seban

Clown vertical

Clown et Marionnettes (Stages courts, intensifs et Training Clown)

Lors de sa formation aux Beaux Arts de Toulouse, il découvre l'univers du théâtre gestuel du metteur en scène Jao Douay de la compagnie « Histoire Commune ». Le travail du corps et du mouvement deviennent ses approches de prédilection.

C’est avec ce double bagage de plasticien et d’acteur que la marionnette s'impose à lui comme un « trait d'union évident ». Il entre alors au Tara Théâtre, compagnie de théâtre noir de marionnette, et se forme de façon autodidacte par la pratique. Il poursuit son désir de découverte en se formant auprès notamment d'Alain Recoing (Théâtre aux mains nues), Bruno Leone, Phillipe Genty et Claire Heggen. Il monte ensuite ses propres spectacles de marionnettes avec une prédilection pour la marionnette à gaine.

C’est dans un second temps qu’il valorise pour la première fois son « ridicule » auprès du metteur en scène Werner Buchler en participant à des spectacles de la compagnie « Les Objets Trouvés ». Il se forme ensuite spécifiquement au jeu clownesque auprès d'Eric Blouet, Christophe Thellier (hangar des mines) et Gyohei Zaitsu (danseur mélangeant bûto et clown). Nourri de ces explorations, il développe son propre personnage, Joseph, un clown mi clochard mi artiste de rue, marionnettiste débordé par ses objets et les histoires qui le traversent.