Logo Stimuli théâtre

Cours, ateliers et stages
de théâtre et de clown à Toulouse

Logo Roquelaine

Théâtre
Roquelaine

Logo fauteuils

POLE THEATRE : Benjamin Deux

photo portrait b2

 Metteur en Scène, Formateur
 Ateliers Théâtre (Débutants, Initiés, Avancés)
 Training de l'acteur et Atelier Création (Week-end)
 

Partenaire du Stimuli Théâtre depuis 2011, il travaille aux côtés de Giovanni Iacomini (Fondateur du Stimuli Théâtre) et de ses intervenants à la mise en place des contenus et techniques de jeu d'acteur. Après avoir accompagné plusieurs comédiens dans leurs recherches scéniques et créations, il a mis en scène plusieurs spectacles (théâtre contemporain) a conduit plusieurs ateliers et spectacles Stimuli depuis 2014.

Suite à un double parcours en Master 2 Ressources Humaines et Communication en 2003 (Nice, Paris), il a animé pendant 7 ans des ateliers théâtre en milieu scolaire (Classes Théâtre en Lycée, Ateliers d'écriture et Improvisation), et intervient sur Toulouse depuis 2015 dans les entreprises et collectivités (Région Occitanie, Airbus, Inserm, Mairies) pour des créations sur-mesure et évènementiels théâtre.

Il propose également des modules sur-mesure pour les organismes de formations autour des techniques théâtrales appliquées (Prise de parole, Savoir-Etre, Savoir-Vivre, Gestes et Postures professionnels, Cohésion d’équipe).

Aujourd'hui impliqué dans la gestion du Théâtre Roquelaine, des ateliers et de la programmation, il a pour ambition de soutenir les jeunes compagnies émergentes et auteurs de la région et du Grand Toulouse, en croisant les expériences, regards et pratiques. 


POLE CLOWN : Eric Seban

Clown vertical

Stages Clown et Marionnettes
Atelier  Hebdomadaire Clown du mardi

Lors de sa formation aux Beaux Arts de Toulouse, il découvre l'univers du théâtre gestuel du metteur en scène Jao Douay de la compagnie « Histoire Commune ». Le travail du corps et du mouvement deviennent ses approches de prédilection.

C’est avec ce double bagage de plasticien et d’acteur que la marionnette s'impose à lui comme un « trait d'union évident ». Il entre alors au Tara Théâtre, compagnie de théâtre noir de marionnette, et se forme de façon autodidacte par la pratique. Il poursuit son désir de découverte en se formant auprès notamment d'Alain Recoing (Théâtre aux mains nues), Bruno Leone, Phillipe Genty et Claire Heggen. Il monte ensuite ses propres spectacles de marionnettes avec une prédilection pour la marionnette à gaine.

C’est dans un second temps qu’il valorise pour la première fois son « ridicule » auprès du metteur en scène Werner Buchler en participant à des spectacles de la compagnie « Les Objets Trouvés ». Il se forme ensuite spécifiquement au jeu clownesque auprès d'Eric Blouet, Christophe Thellier (hangar des mines) et Gyohei Zaitsu (danseur mélangeant bûto et clown). Nourri de ces explorations, il développe son propre personnage, Joseph, un clown mi clochard mi artiste de rue, marionnettiste débordé par ses objets et les histoires qui le traversent.


POLE ECRITURE : Christelle Monnet


71238043 1746628885472963 7576243183961505792 n Autrice
 Ateliers et Stages Ecriture
 https://christelle-monnet.webnode.fr/

Formée à l'animation d'ateliers d'écriture créative à l'Université Paul Valéry de Montpellier (D.U Animation Ateliers Ecriture) en 2016 et avec le GFEN de Bordeaux en 2000, Christelle pratique l'espace scénique depuis vingt ans. Son parcours s'articule autour de l'exploration du langage, de l'imaginaire, de la création en utilisant l'écriture et le théâtre. Elle associe matériaux plastiques et matériaux sonores et utilise des méthodes pédagogiques de collaboration qui mettent en valeur l'individu au sein d'un collectif. "L'individu au service du collectif, le collectif au service de l'individu, un équilibre pour créer."

autoBio succincte : "02/08/1976 une journée de sécheresse. faut pourtant sortir de l'eau. une masse capillaire noire dressée sur la tête ouvre le passage. jaunisse et poils dans le dos, apparition d'un nouvel être humain. Christelle. pas d'autres prénoms. échappant ainsi à Renée et Simone. beau bébé, clap clap clap, feux d'artifices. propulsée dans la vie.

élevée dans un café non littéraire, le café de l'Union, lieu d'échanges, de liens, de paroles, de coups à boire. rencontres avec des êtres humains très différents. lieu de liberté. ne serait-ce pas ça la littérature ?

grandir. scolarité ça va. bac A3 lettres/spectacles, fac de lettres modernes pas pour moi. écriture, théâtre et cafés tout au long de la vie, à croire qu'il s'agisse d'un fil conducteur. s'en apercevoir, ne pas approfondir. surtout pas.

travailler un peu, beaucoup, jamais passionnément. dans tout et surtout... ah ! les êtres humains... à croire qu'ils sont le centre de mon monde. s'en apercevoir. approfondir en travaillant dans le social jusqu'à n'en plus pouvoir et partir pour fabriquer des dents. oui une dent ne parle pas, une dent est censée te foutre la paix. quoique. les humains, les dents et leur histoire car elles en ont une, ne serait-ce pas ça la littérature ?

écriture, théâtre et cafés tout au long de la vie, à croire qu'il s'agisse d'un fil conducteur. s'en apercevoir.
détermination. écriture. théâtre. formation. début de création - création associative - création personnelle - transmission - sans oublier de continuer à traîner dans les cafés. la littérature, la vie."